Compte-rendu du conseil d’école du 23 mars 2017

ECOLE MATERNELLE SAUSSURE

Compte rendu du conseil d’école du 23 mars 2017

 

Étaient excusés :

Mme PICART (Inspectrice de l’Éducation Nationale) ; Mme LUBIN-NOËL (conseillère d’arrondissement déléguée à l’emploi et à la culture)M. VALLET (DDEN : Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)

 

Était absent :M. Boncour, représentant de la Ville de Paris

 

Étaient présents :

Équipe enseignante :

Mme MICHELS (directrice de l’école) ;

Mmes Bénédict Jourdan (classe 1 GS), Mathilde Boulard, remplaçante d’Anne TREBOSC (classe 2 GS), Yolaine DAMON ( classe 3 MS), Madeleine Chevalier (classe 5 PS), Mathilde PRIMAULT (classe 6 PS), Sophie NEYROLLES (classe 7 PS), enseignantes ;  M. Sébastien BLONDEL (classe 4 MS) enseignant. 

Représentants des parents d’élèves :

Mmes Camille COMAS, Erika DURAND-DAVID, Clémence DONJON DE SAINT MARTIN, Sybille MAAREK, Stéphanie MILHAU, Muriel SAUTOUR, Hiromi KOBAYASHI, déléguées de l’APEMS.

Secrétaire de séance : Madame Milhau

 

ORDRE DU JOUR

 

  1. La vie de l’école : carnaval, sorties et fête de fin d’année

  2. Un point sur le carnet de suivi des progrès des élèves

 

  1. Divers

 

  1. LA VIE DE L’ECOLE : CARNAVAL, SORTIES, FÊTE DE FIN D’ANNEE :

 

Carnaval

Le carnaval aura lieu le jeudi 30 mars dans l’école en présence des parents.

Une affiche dans le hall d’entrée et un mot remis à chaque famille indiquent le déroulement et les heures d’accueil.

Le carnaval est placé sous le thème des cinq continents et les costumes représenteront différents pays : Afrique, Chine…

Les enfants défileront dans l’école entre 15h45 et 16h15 et emporteront leurs costumes à l’issue du défilé.

 

Sorties

La GS 2 poursuit son projet de classe « Ecole et cinéma ». Les prochaines séances se dérouleront le mercredi 29 mars pour le visionnage de nouveaux films et le vendredi 31 mars pour un atelier.

 

Des sorties de fin d’année sont par ailleurs prévues pour toutes les classes :

Les petites sections :    Zoo de Vincennes le mardi 23 mai

Les moyennes sections : Le château de Breteuil le jeudi 22 juin

Les grandes sections :  Provins le jeudi 8 juin

 

Les déplacements se feront en car. La ville de Paris ne finançant qu’un seul car pour toute l’école, les autres seront financés par la coopérative scolaire.

 

Fête de l’école

 

La fête de l’école se déroulera le samedi 17 juin.

En raison du plan Vigipirate, l’école gardera le même fonctionnement que l’année dernière avec des horaires fixes d’entrées et sorties.

 

Les mesures particulières de sécurité suivantes seront ainsi mises en œuvre :

–        Ouverture restreinte des portes aux horaires suivants :

o   9h-9h30 (entrée uniquement)

o   10h15-10h45 (entrée et sortie)

o   11h45-12h15 (sortie uniquement)

–        Il sera demandé aux parents d’éviter les poussettes lorsque cela est possible afin de ne pas encombrer les lieux.

–        L’Apems organisera une prévente des cartes de jeux et boisson/nourriture dans les jours précédant la fête afin d’éviter les attroupements à l’entrée.

 

De nouveaux jeux seront proposés aux enfants (à déterminer : ballons, jeu de quilles, « fléchettes » aimantées ou en velcro…).

 

  1. UN POINT SUR LE CARNET DE SUIVI DES PROGRÈS DES ÉLÈVES :

 

Les familles pourront voir le carnet de suivi des progrès de leurs enfants au mois de juin.

Ce carnet, baptisé « Mon carnet de progrès », suit l’enfant tout au long de son parcours en maternelle, de la petite à la grande section. Les familles pourront consulter le carnet à l’école à l’occasion d’une matinée « Portes ouvertes » et celui-ci sera ensuite conservé par l’école pour les PS et MS. Pour les GS, il sera donné aux familles des élèves en fin d’année.

 

Ce carnet prend la forme d’un classeur attribué à chaque élève qui représente un certain nombre de compétences de la petite à la grande section, choisies par l’équipe enseignante . Chaque enseignant consacre régulièrement un temps individualisé avec chacun des élèves pour noter les progrès dans son carnet (soit sous forme d’observation écrite soit sous la forme d’une réalisation de l’enfant intégrée dans le classeur).

 

Cet outil étant nouveau (il s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école et du nouveau programme de l’école maternelle), il a été finalisé par l’équipe enseignante en janvier et son utilisation a débuté courant janvier dans les classes. Il ne s’agit pas d’un outil de comparaison entre les enfants, les compétences non-acquises ne sont pas mentionnées. Il ne s’agit pas non plus de lister l’exhaustivité des compétentes de l’enfant. Il s’agit de valoriser les progrès de chacun et lui faire prendre conscience de ce qu’il apprend.

 

Les compétences à acquérir en fin de grande section et formalisées dans ce carnet s’inscrivent dans les cinq grands domaines définis par les programmes de l’Éducation nationale :

–        Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;

–        Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques) ;

–        Explorer le monde ;

–        Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique ;

–        Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.

Une pastille colorée indique le domaine auquel se réfère la compétence acquise.

 

Parallèlement, pour chaque grande section, une synthèse des acquis de fin d’école maternelle est réalisée à l’aide de l’outil ministériel présenté au premier conseil d’école.

Cette synthèse est donnée aux familles qui la signent, la retournent à la maternelle qui la transmet à l’école élémentaire.

 

  1. DIVERS :

 

Portes ouvertes

La prochaine « Porte ouverte », au cours de laquelle les familles peuvent rester un moment en classe avec leurs enfants le matin, aura lieu en juin. Cette « Porte ouverte » donnera lieu à la consultation du carnet de suivi des progrès.

 

Opération « parents à la cantine »

Une date sera donnée par Mme Dauriat après les vacances de Pâques.

 

Futures PS

Mme Michels reçoit actuellement individuellement toutes les familles. Le nombre d’inscrits s’élève à 90 PS.

 

Visite des écoles Legendre et Boursault

Une visite de l’école élémentaire Legendre est prévue pour les GS le 16  juin. Au cours de cette visite, les enfants seront accompagnés et « parrainés » par les enfants de CP. Ils partageront ensuite un goûter.

 

Une visite de l’école Boursault est également prévue pour les PS qui iront à Boursault en MS. La date reste à déterminer.

 

Parents de GS

L’école rappelle aux parents de grande section qui ont reçu de la part de la Mairie le certificat d’inscription à l’école élémentaire que ce certificat ne vaut pas admission et qu’ils doivent contacter, sans attendre, le(la) directeur(trice) de l’école élémentaire dont leurs enfants dépendent pour finaliser l’admission au CP.

 

 

Travaux d’isolation phonique du réfectoire

 

Désormais, les visites d’architecture de l’école se font tous les 2 ans et non plus tous les ans. Aucune visite n’étant prévue cette année, l’école n’a rien pu inscrire en programmation de travaux. La prochaine visite aura lieu sur l’année scolaire 2017/2018. L’école demandera alors que des sols souples soient installés dans le réfectoire afin d’amortir le bruit et dans le préau pour la motricité.

 

Dans le réfectoire, des patins ont été installés sous les pieds des chaises afin de diminuer le bruit.

 

Qualité de l’air intérieur

 

L’Apems (Association des parents d’élèves de l’école) a souhaité savoir comment l’école déclinait la nouvelle réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles et crèches (http://www.developpement-durable.gouv.fr/qualite-lair-interieur) : évaluation des moyens d’aération, mesures de polluants dans l’air (formaldéhyde, benzène, CO2…) / élaboration d’un plan d’actions selon le Guide pratique officiel.

 

L’école a apporté les informations suivantes :

 

o   Toutes les peintures ont été refaites après 2010 donc avec des peintures répondant à la nouvelle réglementation sur les COV (composés organiques volatils) :

– 2011 : peinture des classes

– 2012 : couloir et escaliers

– 2014 : cantine et préau

– 2016 : hall d’entrée

o   Concernant le benzène, aucune source n’est identifiée à proximité de l’école (axe routier, parking, station service, chaufferie…).
o   Concernant le perchloréthylène, il n’y a pas de pressing à proximité de l’école.
o   La plupart des mobiliers ont été renouvelés et la mairie de Paris impose des critères de qualité de l’air à ses fournisseurs.
o   Tous les produits d’entretien ont été changés il y a 3 ans, les anciens produits ont été repris par la mairie et remplacés par des produits disposant d’un Eco Label.
o   Les fournitures scolaires sont uniquement achetées sur le catalogue de la ville de Paris qui référence des produits adaptés aux enfants.
o   Les locaux sont aérés plusieurs fois par jour, a minima lors des récréations.

 

 

Le prochain  conseil d’école se tiendra le jeudi 8 juin.

 

 

Signatures :

La Directrice, Madame Michels                                 La secrétaire de séance, Madame Milhau

 

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *